ENTRE FELINS ET FAUNE SAUVAGE

ENTRE  FELINS  ET  FAUNE SAUVAGE

L'histoire du PIOU

Un soir dans le bois, pendant que je nourrissais mes chats semi-sauvages, en voilà un qui dépose une petite chose à mes pieds : un oisillon, avec quelques plumes, les yeux ronds, une légère blessure sur la tête.

Je le prends délicatement dans mes mains et le ramène à la maison. Il fallait agir et vite.

Je lui fabrique un nid, que je pose dans un bol, le tout dans une boîte à chaussure. Via Internet, je trouve une "pâtée" à lui donner en béquée, composée de croquette de chat au poulet bien gonflée dans de l'eau, compote de pomme, jaune d'œuf dur, viande en très petit morceau, poudre de graines pilées. J’écrase bien tout cela ensemble et commence alors le nourrissage avec une pince  bout non pointue. Le Piou ouvre grand le bec sans aucun problème....

 20140713_135837.jpg

Au début, 3 béquées toutes les 20 mn, sauf la nuit. Puis toutes les 30 mn. Je suis obligée de le prendre au travail pour continuer pendant la journée. Ce petit grandit vite. Pour le transport, je le mets dans une cage à chat aménagée pour lui (nid, branche et grille renforcée d'un fin grillage).

 

Pioupiou commence à voleter au bout de 5 jours, donc je le mets dans une cage plus grande, qui m'a servie à l'époque pour des rongeurs. Elle est haute, je remets un nid et des branchages avec feuilles. Le Piou apprécie le changement et dort maintenant sur une branche. J'espace progressivement les béquées. Mais il faut qu'il apprenne à bien voler.

 

On passe à la volière car j'ai la chance que ma propriétaire possède d'anciennes volières pour pigeons, vraiment bien faites et spacieuses.  Là encore, installation de branches, perchoirs etc.... et nous faisons des exercices. Il répond très bien à mes appels et à totalement confiance en moi. Je me mets d'un côté de la volière et il me rejoint. Il y passe quelques heures, puis, toute la journée et enfin la nuit.

 20140723_191718.jpg20140723_191854.jpg

On sent que l'heure de la séparation arrive. Il devient très agile. Il me faut passer aux proies vivantes. Ayant eu quelques soucis avec l'arrivage de vers de farine, je choisie finalement de petits asticots pour la pêche. Certains trouveront cela un peu désagréable, mais il faut réussir se passage obligé. Et le Piou se débrouille comme un chef. Finalement, il arrive même à capturer tout seul une petite araignée dans une toile. Je comprends qu'il me faut le relâcher.

 20140729_193254.jpg

Je fais cela un soir vers 19h00, en forêt, à côté de l'endroit où il a été trouvé et le plus isolé des chats.

Au début, il volette, puis prends un peu de hauteur.

Le lendemain matin, je le retrouve car il m'a entendu. Je lui donne un peu de nourriture, il me suit puis disparaît dans les arbres. Je ne l'ai plus revu.

 

Il semblerait que ce Piou était une Fauvette des Jardins. Son apprentissage (et le mien) a duré  environ 3 semaines

 

 



06/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser